jeudi 25 juillet 2013

Beelitz-Heilstätten : exploration urbaine d'un hôpital abandonné



Après en en avoir rêvé durant des mois, et le soleil refaisant son apparition à Berlin, j’ai enfin pu aller visiter ce complexe hospitalier abandonné situé au sud de Potsdam. Accompagnée de mon amie "http://adinosaurinberlin.blogspot.de" (si vous êtes intéressée, par Berlin n’hésitez pas à aller jeter un œil à son blog) et de deux autres amis, nous sommes allés à la découverte de ce site merveilleux.
D’abord sanatorium, cet hôpital fut construit en 1898. Il fut établi à cet endroit, car il y avait de nombreuses connections avec la capitale. Durant la Première Guerre mondiale, il fut réquisitionné par l’armée allemande. Adolf Hitler y sera hospitalisé en 1916 suite à la bataille de la Somme.
Après la défaite allemande, l’URSS prend possession des bâtiments pour en faire, à son tour un hôpital militaire et ne les quittera qu’en 1995.
Suite à l’abandon par l’armée soviétique, il y eut certaines tentatives de réhabilitation qui échouèrent pour la plupart. Aujourd’hui seuls certains bâtiments ont été réhabilités en centre de soins de réadaptation neurologique.
Aujourd’hui, ce complexe hospitalier ressemble plus à une ville fantôme qu’à un hôpital. De nombreux films d’horreur y sont d’ailleurs tournés.

L’accès  à l’hôpital se fait sans aucune difficulté puisqu’il suffit de descendre à la gare de Beelitz-heilstätten pour se retrouver en fait en plein milieu du complexe. La gare elle-même est désaffectée ! 
(De la station "zoologischer garten" de Berlin, prendre le RE 7 Jusqu'à la station Beelitz-Heilstätten. Environ 6 euros aller-retour par personne) 
Pour cette première découverte, j’ai volontairement fait le choix de ne photographier que les bâtiments. Je ne voulais pas faire de mise en scène photographique, ni de photographie avec mes amis avant de m'être totalement imprégnée du lieu.  Nous n’avons malheureusement pas pu tout voir, d’une part, parce qu’il est impossible de visiter le complexe en une journée, d’autre part parce qu’il y avait un tournage de film dans certains des bâtiments. Nous n’y avions donc pas eu accès. Nous avons donc visité durant cette journée en particulier ce qui semblait être les résidences du personnel (mais pas seulement).
En voici quelques photographies :














Pour notre deuxième visite à Beelitz, nous avons eu plus de chance, car nous avons pu rentrer dans les bâtiments auxquels ont nous avait refusé l'accès la dernière fois. Les bâtiments sont condamnés il est donc difficile d'y rentrer, mais si on cherche bien, il est toujours possible de trouver une faille afin de pouvoir se glisser à l'intérieur. L'entrée se fait souvent par les caves. L'intérieur des bâtiments est magnifique. Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les couleurs. On aurait tendance à imaginer un lieu comme celui-ci avec des tons austères et sombres. Bien au contraire, et même si les peintures se délabrent, on peut s’imaginer que les bâtiments étaient extrêmement colorés et qu'une attention particulière avait été faite à la décoration du lieu. L'ambiance à l'intérieur des bâtiments est magique, surnaturelle et on comprend fort bien pourquoi le lieu fut utilisé dans de nombreux films. En se baladant dans les longs couloirs bordés de petites salles, on se prend à imaginer qu'elle y était la vie quand Beelitz était encore habité.
Ce jour-là, nous avons pu visiter trois bâtiments. Ce qui est déjà bien si on veut vraiment prendre le temps de découvrir le lieu.Nous avons notamment visité les salles dans lesquels le groupe de Métal allemand Rammstein y a tourné le clip  « Mein Herz brennt ».















































Pour plus d'information rendez-vous sur le site http://www.beelitzer-heilstaetten.de/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire